Date de sortie initiale :
7 mars 2017
Genres :
Jeu de tir tactique
Concepteur :
Dominic Butler
Éditeur :
Ubisoft
Développeurs :
Ubisoft Paris, Annecy, Bucharest, Montpellier, Milan, Reflections
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
Ubisoft nous présente le quatorzième opus de la licence tirée des romans de Tom Clancy.
Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands est un TPS nouvelle génération.
L'histoire donne la possibilité au joueur d'incarner un soldat spécialisé dans les opérations clandestines en territoire ennemi : un Ghost !
Nouvel opus = Nouvel environnement, Aujourd'hui direction la Bolivie.
Le jeu nous permet d'explorer les vestiges archéologiques, mines d'or et d'argent, population hétéroclite... et... ses cartels où trône le trafic de drogue !
Esclavagisme, corruption, meurtres riment avec ce trafic bolivien.
Le cartel présent dans le jeu est dirigé par El Sueño (Le Rêve). Une véritable légende. Cette dernière évoque un mexicain qui a intégré le cartel à l'âge de 12 ans avec le poste de tueur. Une fois à la tête du cartel, El Sueño a décidé de délocaliser la Santa Blanca en Bolivie, afin d'être au plus proche des sites de production de cocaïne. Avec lui, le dilemme pour les habitants était vite réglé : travailler pour lui ou mourir. En contrepartie, El Sueño faisait construire écoles et églises.
El Sueño est une contraction à lui seul ! Il est à la fois un catholique pratiquant et une brute sans pitié, éliminant sans remords ceux qui se mettent en travers de son chemin.
El Sueño a réuni autour de lui une équipe de spécialistes : un chef de la sécurité, un chef de production et même un responsable influence.
Autant de cibles principales que les Ghosts vont devoir localiser et, soit extraire pour les interroger, soit éliminer purement et simplement, le but restant d'atteindre le chef. Et comme si les choses n'étaient pas encore suffisamment dangereuses, l'Unidad, l'armée bolivienne corrompue très bien équipée, obéit aux ordres du cartel et interviendra rapidement pour les appuyer en cas d'attaque.
Avant de partir pour la Bolivie, vous devrez créer votre personnage ! Il faudra donc passer par la case : sexe, la couleur de peau, le style capillaire, la tenue, etc. Ce sont beaucoup de combinaisons possibles qui permettent la différenciation et l'identification.
Direction la Bolivie !
Bolivie, située en Amérique du Sud, est un terrain aux environnement riches et variés.
La Map est la plus grande réalisée à ce jour ! Elle permet d'explorer forêt, jungle, zones urbaines, montagnes.. et tant d'autres ! Les Ghosts interviendront en mode commando, autant de jour comme de nuit, en s'adaptant à la météo, au décor, aux situations !
La map met en valeur de nombreuses routes, impossible de ne pas croiser une voiture, aucuns piétons ou animaux. Vous aurez l"occasion de voir la pauvreté dans les banlieues avec des populations amérindiennes porter des sacs de cocaïne sur le dos sur des kilomètres. Les piétons sont de tous âges, enfants comme adultes, marcheront dans les rues où prônent violence quotidienne.
La map, vous la connaîtrez par cœur à force de la parcourir en long, en large et en travers pour réaliser les missions et acquérir de ressources en ressources.
À l'instar de Watch_Dogs, énormément de véhicules circulent (de la moto au véhicule blindé en passant par l'hélicoptère) ce qui permet aux Ghosts de se déplacer rapidement d'un bout à l'autre de la map après en avoir réquisitionné un ou en avoir volé un.
Ghost Recon Wildlands présente un environnement très réaliste. L'immersion est immédiate et totale. On retrouve les sensations inhérentes aux meilleurs jeux en monde-ouvert : intégrer un monde vivant dans lequel les très nombreux PNJ ont une vie en dehors du jeu et de l'histoire, et à laquelle ils retourneront une fois notre présence et nos dégâts oubliés.
Le mode solo vous invitera à bien gérer vos équipiers, avec des consignes (ouvrir le jeu ou se rassembler) . Ces coéquipiers seront très utiles pour vous ranimer lorsque vous vous êtes prit des coups de feu ennemis. Autre avantage marquant, en cas d'infiltration, la coordination des tirs synchronisé.
L'infiltration est le cœur du Gameplay. Vous serez très vite content de préparer une mission par de bons repérages de terrain, en marquant et traquant efficacement vos cibles pour les abattre.
Le mode Multijoueur est bien mieux que le précédent. Notamment avec la répartition des rôles. L'un peut être le Sniper; L'autre de Support en cas de blessures, ou pilote de véhicule, et le dernier un rôle indéterminé. Ghost Recon Wildlands propose un inventaire de compétences afin d'affiner le profil voulu. Complet, il permet les améliorations sur les armes, le drone de reconnaissance, le matériel, le physique, l'escouade et l'appui rebelle. Pour chaque actions les points d'EXP augmentent et vous permettent de débloquer ces compétences et ces améliorations. Pour certaines d'entre elles, il faut parcourir la map; et ainsi tendre des embuscades à un convoi de la Santa Blanca pour récupérer un max de ressources !
POINTS POSITIFS
Jeu ouvert
Multijoueur
Cartel représentatif
Longue durée de vie du jeu
IA intelligente
Map et Décors variés
Ennemis agressifs
Nombreuses missions
POINTS NEGATIFS
Bugs
Pas de PVP
Voix Française
Mode Solo ennuyeux
AVIS PERSONNEL
Ghost Recon Wildlands mêle à la fois : Infiltration, coopération et monde ouvert. Un excellent jeu si l'on joue en multijoueur, mais qui perd de son intérêt en solo. Le fait de jouer avec des amis, ou en ligne change la donne. On peut préparer les missions, se répartir les tâches et occuper le terrain.