Date de sortie initiale :
23 février 2016
Série :
Far Cry
Éditeur :
Ubisoft
Genres :
Jeu d'action-aventure
Développeurs :
Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Ubisoft Toronto, Ubisoft Kiev
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
La franchise à succès Far Cry, qui vous a fait (re)découvrir les tropiques et l'Himalaya, revient aux origines de l’Homme, à l’heure où chaque instant était un combat pour la survie. Plongez dans l’univers d’un monde ouvert mêlant animaux dangereux, environnements à couper le souffle et rencontres sauvages inattendues.
Farcry 10 000 ans avant !
Bienvenue à l’âge de pierre, une ère de danger permanent et d’aventures sans limite, où les mammouths et autres tigres à dents de sabre dominent le monde, et l’humanité est tout en bas de la chaîne alimentaire. En tant que dernier survivant de votre groupe de chasseurs, vous apprendrez à fabriquer de nombreuses armes, à repousser de féroces prédateurs et à déjouer les pièges des tribus ennemies pour prendre le contrôle d'Oros et devenir, le prédateur ultime.
Tous les joueurs du précédent opus, Farcry 3, reconnaîtront d'immenses similarités avec Farcry 4.Un méchant toujours aussi déganté, univers similaire, des personnes qui ont besoins de votre aide, et votre héros qui de personnage perdu passe à celui de héro.
Mais là ou Ubisoft tape fort, c'est avec un monde ouvert, un monde préhistorique !
FAR CRY À L’ÂGE DE PIERRE
L'histoire commence lorsque Takkar; personnage principale du jeu, est en chasse, avec son groupe, afin d'attraper un énorme mammouth afin de pouvoir se nourrir. Soudain la chasse fut rapidement interrompue par un gentil tigre à dents de sabre qui lui tombe dessus. Tout le monde y est passé, morts choquantes, tous périr sauf Takkar !
Une mission est alors confiée, se rendre au Pays d'Oros, retrouver les membres de la tribu Wenja afin de les réunir en un lieu prospère. Chose à priori simple, sauf que d'autres groupes vont se mettre en travers du chemin :
Tous deux considèrent les Wanja comme un groupe fragile, qui faut supprimer.
DE LA PROIE AU PRÉDATEUR
Incarnez Takkar, un chasseur chevronné et dernier survivant de votre groupe. Vous n’avez qu’un objectif : survivre dans un monde dans lequel la proie, c’est vous. Vous serez amené à faire évoluer votre tribu et développez vos compétences pour diriger votre groupe. A rencontrer une multitude de personnages qui vous aideront à dompter votre environnement hostile. Mais également à mesurez votre tribu aux ennemies qui feront tout pour vous éradiquer, vous et vos alliés. Affrontez les prédateurs et les humains pour devenir le prédateur ultime.
UN MONDE DOMINÉ PAR D'IMMENSES BÊTES
Après l’ère glaciaire, les glaciers se sont retirés pour laisser la place à une nature fleurissante, où l’Homme et les animaux sauvages se livrent un combat quotidien pour survivre et démontrer leur suprématie.
Découvrez la terre majestueuse et sauvage d’Oros, avec ses magnifiques forêts de bois rouge, sa taïga impitoyable et ses marais humides. Vous découvrirez la Terre telle qu’elle était avant l’avènement de l’Homme.
Oros fourmille de vie, des troupeaux de cerfs et des meutes de loups sinistres aux tribus qui se livrent une guerre sans merci. En haut de la chaîne alimentaire se trouve la mégafaune, avec les tigres à dents de sabre et autres mammouths laineux, des animaux géants qui dominaient le règne animal à l’âge de pierre et qui étaient craints par toutes les autres espèces.
POINTS POSITIFS
Ambiance préhistorique
Monde ouvert
Oros
Crafting
Gameplay
Graphiquement irrésistible
Monde ouvert et liberté
Divers approches possible pour les attaques ennemies
POINTS NEGATIFS
Aucune coopération
IA des adversaires
Scénario quasi vierge
Missions répétitives
AVIS PERSONNEL
Ubisoft a su exploiter le domaine de la préhistoire. Le Gameplay est très satisfaisant malgré un scénario pas très renversant. Etant fan des tigres à dents de sabre, j'avoue que me balader avec cette légende à mes cotés était remarquable ! Le monde ouvert est immense et magnifique, mais la routine viendra vite au rendez vous. On saluera le manque d'ennemies avec difficultés pour rythmer le jeu et susciter d'avantage de plaisir.