Date de sortie initiale :
24 janvier 2017
Développeur / Éditeur :
Capcom
Genres :
Survival horror
Série :
Resident Evil
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
2017 signe le grand retour de l'une des licences phare de Capcom: Resident Evil.
Un opus correspondant aux attentes des joueurs ?
Le dernière opus, nous a laisser sur notre faim et avait laissé de coté le Survival-Horror... Résident Evil 7 : Biohazard quant à lui, est basé sur une peur primaire. Une vraie peur comme celle du jeu The Evil Within, chez Bethesda.
Back to the futur !
Loin est l'époque où Capcom était maître dans l'art du Survival-Horror, aujourd'hui détrôner. Mais Capcom n'a pas dit son dernier mot, il compte bien revenir à la charge avec ce nouvel opus. Ce dernier remet à la surface les origines du jeu tout en ajoutant des nouveautés afin de nous faire sursauter devant notre téléviseur !
Que la peur commence...
L'histoire nous emmène dans le Bayou, et nous montre Ethan Winters (personnage principal) qui part à la recherche de sa femme disparue 3 ans plus tôt, Mia. Cette dernière lui a laisser un dernier message lui ordonnant de ne pas se diriger vers Dulvey, une terre perdue au cœur de la Louisiane. L'histoire aurait été courte si Ethan aurait suivi les conseils de sa femme.
C'est alors qu'Ethan prends ses jambes à son cou, et décide de gravir humidité, chaleur, vue de cadavres d'animaux, bruits inquiétants... et évidemment zombies.
Vous ferez connaissance de la famille Baker, qui constitue un axe central du jeu.
J'espère que vous avez le cœur bien accroché car le jeu se déroule entièrement en vue subjective, (ou casque de réalité virtuelle si vous le possédez).
Dès le début du jeu, un sentiment d'inquiétude vous envahi, d'inconfort constant. Entre décors crades, détails sordides, personnages aux personnalités inquiétantes, vous aurez vite la sensation de débarquer dans un lieu aux cauchemars interminables.
Une immersion totale
Il faut dire que l'immersion est totale lorsque l'on prends la manette en mains, voire le casque VR, et s'aventure dans l'histoire du jeu. Même si le jeu manque un peu de lumière, chose normale dans un jeu Survival-Horror, le travail fait sur les environnements est à couper le souffle. L'ambiance est quant à elle folle, et donne un plaisir fou au fan d'épouvante.
Il ne serait pas de trop de vous conseiller de ne pas avoir peur de bondir au plafond et d'arracher votre casque VR lorsque une créature apparaîtra !
On reconnait que Capcom à utiliser une maîtrise complète des composants du jeu, afin de permettre à la licence de perdurer dans le temps.
Dans Resident Evil 7 : Biohazard, les développeurs ont voulu enlever le mode du cache cache assez simple pour survivre, et l'on retrouve très vite la mise en place de la réflexion, et le regard constant sur notre inventaire; qui s'avère plus complet qu'on ne le pense. Aucunes inquiétudes, si vous arrivez à un moment où le manque de munitions se fait ressentir, Capcom a pensé à vous, une boite est toute proche constamment. Dans le doute il sera toujours possible de sauvegarder à n'importe quel moment, même si de nombreux checkpoints sont présents.
Un Gameplay complet !
Resident Evil 7 nous laisse sans voix pour son gameplay, le rythme du jeu, la manière dont les scènes s’emboîtent. Les dialogues sont réussis et non ennuyeux ! Le nombres de personnages, de zones et de chapitres à découvrir sont également nombreux.
La prise de vue à la première personne est très intuitive.
Une map pas très compliquée, mais un repérage un peu trop simpliste pour aider le joueur. Il ne faudra pas oublier de garder un œil sur la map pour trouver votre chemin.
Malgré cela, le jeu est très bien dosé en terme d'aller-retour, de progression dans le jeu, des temps morts pas trop prononcés.
POINTS POSITIFS
Une progression constante
Hommage à la licence Resident Evil
Dialogues de qualités
La réalité augmentée
La vue subjective est effrayante
Gameplay
Graphiques et détails
Ambiance
POINTS NEGATIFS
IA aux combats faibles
Un humour parfois...incomprehensible
Un final decevant
AVIS PERSONNEL
Résident Evil 7 : Biohazard est un pur régale, attention aux maux de tète à cause de la VR par moment. Les cinématiques nous plongent dans une angoise permanente, et on en redemande ! Le jeu n'est pas exempt de tout reproche avec des batailles vites remportées et un final à revoir. Malgré tout, le nouveau chapitre est une grande réussite pour Capcom.