Date de sortie initiale :
19 mai 2015
Série :
The Witcher
Développeur :
CD Projekt RED
Distinctions et récompenses :
Jeu de l’année, Meilleur jeu de role, Le plus attendu
Éditeurs :
CD Projekt, Bandai Namco Games, Warner Bros. Interactive
Entertainment, Spike Chunsoft, 1C Company
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
2007 a été l'année du premier opus de la saga. 2015 sera l'année du retour avec un troisième ! Cette année CD Projekt s'attaque à un opus à monde ouvert sur les terres des royaumes du Nord !
Avec The Witcher 3 - Wild Hunt CD Projekt se lance un défi de taille, se lancer dans un monde ouvert tout en gardant ses fondamentaux : une bonne production, narration parfaite, les thèmes mis en avant ou encore les conséquences des choix du joueur.
Rappel
Les sorceleurs ont pour mission de traquer et tuer ,sans merci ni pitié, les créatures et démons qui hantent leur territoire. Ils ont des capacités inhumaines. Ils sont issus d'une tradition perdue d'entrainement intensif et de mutation leur donnant accès à de la magie basique, mais aussi à des sens digne des meilleurs combattants.
Un jeu à la hauteur de nos espérance
L'aventure débute, et nous présente, Géralt, personnage principal, au coté de son maître Vesemir. Tout deux suivent les pas d'une magicienne nommé Yennefer. Une cinématique d'introduction nous présente l'histoire des sorceleurs.
Des changements qui rendent le jeu plus souple, maniable, agréable en mains.
Vous pouvez suivre des traces de pas dans la boue, suivre des odeurs sur des kilomètres, analyser une scène de crime grâce aux différentes auras de couleur affichées en faisant appel à votre sens.
La maniabilité de Géralt est enfin à la hauteur de nos espérances. vous pouvez à présent esquiver, contre attaquer, utiliser vos signes ou absorber des potions avec grâce, sans temps mort dans l’animation.
Les combats ne se gagneront pas en restant appuyer sur la touche attaque, vous devrez faire preuve d'esquives, de roulades et pas chassés parmis tant d'autres !
L'arbre de compétente à complètement était revu !
Votre inventaire de gadgets a disparu et laissé place à une arbalète bien plus utile face à la menace. L'utilisation de la course et de la magie est également mise à l'honneur, donnant un grand accès à l'utilisation des signes.
Un jeu complet et durable !
Le monde ouvert de The Witcher 3 nous permet de vivre un jeu riche en détails, des plus merveilleux ! Les missions disponibles seront nombreuses ce qui allongera considérablement la durée de jeu.
L'idée de CD Projekt RED de nous offrir une version miniature de la map est bonne, et permet d'avoir un aperçu de ce qui nous attend par la suite, bien plus vaste.
Les combats sont forcément présents eux aussi, à mains nues bien sur.
Un jeu riche
Entre histoire principale, quêtes secondaires, contrats avec les sorceleurs et des centaines de lieux à découvrir, le jeu n'est pas prêt de se terminer.
Accepter les contrats vous mènera à explorer les différentes parties de la map, et connaitre tous les villages. Vous serez amener à réfléchir pour résoudre les enquêtes et partir à la chasse. L'obtention des indices est donc indispensable !
Les quêtes, même les plus banales, vous donneront du fil à retorde.
Les détails des personnages vous seront aux yeuc, très détaillés, expressifs, possédant sa propre histoire, personnalité que vous serez amené à découvrir. Les dialogues sont propres et pensé de façon agréable à la lecture.
Un effet papillon
Les différents choix que vous ferez conduiront a des conséquences, en vue neutre à l'échelle locale, mais qui auront des répercussions sur la suite de votre histoire.
Le Gwynt
Le gwynt, est un jeu de cartes mis en place dans ce nouveau chapitre. Il dispose de son propre scénario et occupe le joueur pendant de nombreuse heure à lui seul.
POINTS POSITIFS
Monde ouvert, vaste, merveilleux
Direction artistique merveilleuse
Textes riches
Les Voix
Le Gwynt
Gameplay
Nombreuses quêtes
Bande son
Multijoueur
Durée de jeu
POINTS NEGATIFS
Qualité rétroéclairage
Intelligence de l'IA
Un rythme pas souvent égal
AVIS PERSONNEL
Ce nouveau chapitre aura meler maitre technique, écriture et monde ouvert quasi parfaitement. Un jeu immersif, passionnant, touchant par moment. Une réussite quasi sur tout les aspects. Un jeu que tout joueur devrait essayer !