Date de sortie initiale :
28 février 2017
Développeur :
Guerrilla Games
Genres :
Action-RPG
Éditeur :
Sony Interactive Entertainment
Plate-forme :
PlayStation 4
Sélection :
Game Award du jeu le plus attendu
Guerrilla est réputé pour la licence Killzone.
Aujourd'hui, après 5 années de travail, un nouveau défi : Horizon Zero Dawn !
Un travail de qualité, le meilleur jeu de Guerrilla ?
Dès le lancement, une chose saute aux yeux du joueur, les graphismes, une réussite resplendissante ! Au bout de quelques secondes de jeu, on comprends pourquoi il aura fallu 5 ans de création. Mêlant à la fois, Justesse technique et direction artistique.
Les critiques d'aujourd'hui sont expressément basées sur les graphismes plutôt que sur l'expérience du jeu elle même. Horizon n'a pas à baissé la tête, loin de là ! Sauf peut être sur des détails d'expression de visages...
Le Décor est à couper le souffle, notamment la faune et flore sont à découvrir avec des textures ahurissantes.
En dehors du décor, j'ai étais subjugué par les détails apportés à l'atmosphère du jeu. Que l'on regarde le comportement des animaux bioniques, de la végétation, ou du scénario du jeu ! Rien n'est laisser pour compte. Tout à était travaillé avec soins.
Au cour de l'aventure, vous allez être amener à croiser des personnages par centaines, aux visages et costumes variés. Aucun ne ressemblera au précédent.
Notez que l'histoire du jeu peut rapidement être terminée, les dialogues sont peu présents, par choix, ou vous avez le choix d'approfondir avec des discussion annexes, captivantes et qui rendront l'immersion du jeu meilleure.
A la découverte de Aloy !
Dans un futur lointain, les machines parcourent la Terre et les humains ne sont plus l’espèce dominante.
Une jeune chasseuse nommée Aloy se lance alors dans un périple en quête pour découvrir les raisons de son bannissement alors qu’elle n’était qu’une enfant et les civilisations existantes en dehors de celle qu’elle a toujours connu.
Elle a appris à exploiter son agilité, son ingéniosité et sa maîtrise du tir à l’arc pour chasser les machines, se défendre contre les tribus rivales et survivre dans ce monde sauvage impitoyable.
Le Gameplay ne manque pas à l'appel !
S'il y a bien une chose de sûre, vous aurez toujours une occupation dans Horizon Zero Dawn. Une fois le prologue terminé, à vous la découverte de la map ! Aloy peut vaquer à moult occupations éparpillées sur une carte remplie d'indications. Chasser pour obtenir des éléments d'artisanat, cueillir des plantes médicinales mises en évidence pour remplir sa poche de soin, discuter avec les personnages pour découvrir des quêtes, explorer des villes ou des vestiges pour vider des conteneurs, passer une scène de crime à la loupe à la découverte d'indices... et tant d'autres choses !
Le jeu est très vite prit en main, même pour les amateurs, néophytes, de jeux vidéo.
Rien de plus excitant que de faire mordre la poussière à nos adversaires !
Vous comprendrez assez rapidement que c'est vous la proie des robots, et non l'inverse. Si vous vous faites détecté, l'affrontement est inévitable, et peu rapidement tourné au massacre tant les dinosaures sont voraces, agressifs, puissants et sans pitié. D'autant plus qu'ils attaquent en groupe et sont solidaires les uns avec les autres. A vous de réfléchir à vos attaques, de les isoler, de diminuer leurs défenses... car pas moins de 25 adversaires différents sont à découvrir, parmi lesquels on peut compter Tyrannosaures, Condors géants, Vers des sables, Fourmiliers cracheurs de flammes, Tigres aux dents de titane...!
Le Craft deviendra votre prédilection !
Au cour du jeu vous serez amener à améliorer vos accessoires, équipements et tenues afin d'améliorer défense et force d'Aloy. Vous adapterez les capacités en fonction de vos adversaires.
POINTS POSITIFS
Direction Artistique
Ambiance robotique
Monde ouvert / Un monde libre
Combats épiques contre les robots
Un personnage qui se laisse pas faire
Gameplay
Graphiques et détails irrésistibles
De nombreuses missions
POINTS NEGATIFS
Combats épuisants contre les humains
Personnages avec peu de personnalité
Voix française
Missions répétitives
IA parfois incompréhensive
Une fin qui laisse sans voix...
AVIS PERSONNEL
Pour son premier monde ouvert, Guerrilla a réussi un véritable pari ! Malgré les rares incompréhensions de la part des personnages IA, Le jeu reste une réussite. Que dire du jeu, une merveille de voyage, de démonstration artistique et technonologue. Un opus riche, dense et beau !