Date de sortie initiale :
24 mai 2016
Développeur :
Blizzard Entertainment
Genres :
Jeu de tir à la première personne
Distinctions et récompenses :
Jeu de l’année, Meilleur Multijoueur, Meilleur ESport,
Meilleur Direction de Studio et de jeu
Concepteurs :
Scott Mercer, Jeremy Craig, Michael Elliott
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
DE TITAN A OVERWATCH
Overwatch est né d'un projet avorté, le projet Titan. Il s'agit d'un FPS !
NOUVEAU JEU, NOUVELLE LICENCE !
Blizzard Entertainment se lance un nouveau défi, Overwtach.
Pari réussi, lorsque l'on voit le véritable succès d'Overwatch, et cela, bien avant sa sortie ! Avec pas moins d'un seul trailer, la foule était d'ors et déjà fan. Les joueurs étaient tous impatients de pouvoir mettre la main sur ce jeu, leur appétit grandissait eu fur et à mesure que la sortie approchée. Aidé par les médias, le jeu connue un engouement sans précédent.
Dans le monde du FPS, le gameplay est roi ! Blizzard le sait.
Overwatch nous plonge dans un univers futuriste, où se mène une guerre entre les humains et les Omniacs, robots dotées d'une IA avancée.
Blizzard nous fait une démonstration de tous son savoir faire, de ses talents.
Easy to learn, hard to master
La force du jeu réside dans la simplicité de son concept.
La prise en main est immédiate.
L'HISTOIRE COMMENCE !
Avant de vous lancer dans une partie d’Overwatch, vous allez devoir choisir un héros. Vous aurez le choix parmi 24 disponible.
Envie de jouer un gorille génétiquement modifié, venu tout droit de la Lune et armé d’un canon ? À moins que vous ne soyez plutôt du genre à foncer, vous téléporter et voyager dans le temps pour défendre la liberté coûte que coûte ?
Quel héros serez-vous ? En voici la liste complète, répartis en 4 domaines :
Chaque domaine à ses avantages :
UN JEU AUX MODES DIFFÉRENTS
Les équipes sont réparties entre trois mode de jeu :
Une map variée
Deux équipes s'offrent à vous, six joueurs dans chacune, et s'affrontent sur de nombreuses cartes. Des merveilles technologiques de Numbani à l’imposante usine Volskaya, chaque carte propose un agencement différent et divers critères à remplir pour décrocher la victoire.
Chaque mode devra être prit en considération selon l'endroit du globe choisi :
Vous aurez aussi la possibilité de mêler deux modes :
GAMEPLAY
Vous devez choisir un héros avant le début de la partie. Prenez la carte en compte, discutez avec vos équipiers et gardez un œil sur la composition de l’équipe adverse avant de faire votre choix. Si votre équipe joue en défense et que vous devez commencer par tenir un objectif, il peut être judicieux d’opter pour des héros défensifs comme Chacal et Bastion.
L’aspect tactique pouvant évoluer au cours d’une partie, vous aurez peut-être envie de changer de héros. Rien de plus simple : rendez-vous dans la zone de départ de votre équipe, pour sélectionner un nouveau héros. Gardez à l’esprit que le niveau de charge de votre capacité ultime sera réinitialisé !
La santé d'un héros représente le nombre de points de dégâts qu'il peut encaisser avant de mourir. Vous pouvez vous soigner en ramassant des kits de soins qui apparaissent à des points fixes dans chaque carte, ou en bénéficiant des capacités de certains héros (en particulier des classes de soutien). Lorsque la santé d'un héros tombe à zéro, il meurt. Toutefois, il renaît rapidement (il réapparaît). Pendant que vous attendez le retour de vos alliés, votre équipe est en sous-effectifs et donc désavantagée. C'est pourquoi il faut faire de votre mieux pour garder tous les membres de votre équipe en vie !
De surcroît, les héros peuvent recevoir des bonus qui améliorent leurs chances de survie : boucliers et armure permettent de dévier ou d'absorber les dégâts avant de réduire la santé.
Une partie se termine quand une équipe remplit les objectifs d’une carte et remporte ainsi la victoire. Chaque joueur peut ensuite consulter la liste des contributions de son équipe, voter pour le meilleur joueur, évaluer la partie et admirer l’action de la partie. Les objets que vous trouverez dans les coffres de butin vous permettront de personnaliser la pose que prend votre personnage quand vous réalisez l’action de la partie.
PROGRESSION
Au fur et à mesure de vos parties, vous gagnerez des niveaux et débloquerez de nouvelles options de personnalisation pour donner à vos héros un style visuel et sonore unique ! Personnalisez vos personnages dans la section Galerie de héros.
Si vous faites preuve d’une ténacité ou d’un talent exemplaire, vous serez récompensé par un gage d’honneur. Dans l’onglet Carrière du menu principal se trouvent des informations détaillées concernant vos hauts faits et trophées (ainsi que votre niveau d’expérience et votre style de jeu), que vous pourrez partager avec vos amis.
UNE HISTOIRE SYMPA, MAIS EN EQUIPE C'EST MIEUX !
On a rien à reprocher sur le gameplay en mode solo d'Overwatch, mais le mode multijoueur est bien mieux ! En multijoueur, vous pourrez rapidement mettre en place des stratégies, coordonner votre équipe. Les confrontations seront très vite palpitantes et biens plus riches d'actions et casse tête.
POINTS POSITIFS
Textes humoristiques
Bande son
Graphique et fluidité
Un FPS multijoueur de qualité
Gameplay
Durée de jeu
POINTS NEGATIFS
Manque de folie
Progression limitée
Un rythme pas souvent égal
AVIS PERSONNEL
Si Overwatch devait être décrit en quelques mots, aussi simple soit il se serait : simple, efficace, réussi ! Blizzard nous a sans doute offert l'un des meilleur jeu de 2016. Entre personnages touchants, aux personnalités multiples, le jeu est un très bon synonyme de "Easy to learn, hard to master". On aura beau recommencer des centaines de parties, on aura autant de fois l'impression d'apprendre des nouveautés.