Date de sortie initiale :
Octobre 2014
Développeur :
Tango Gameworks
Éditeur :
Bethesda Softworks
Genres :
Survival horror
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows
Bethesda se relance dans le Survival-Horror avec The Evil Within, en faisant notamment appel à Shinji Mikami, créateur de la série Resident Evil !
L'histoire est centrée autour d'un personnage, Sebastian Castellanos.
Il doit enquêté sur un asile où toutes les personnes semblent avoir été massacrés. Sebastian va rapidement être assommé et se réveiller dans une pièce dans une ambiance pesante. Il est blessé, désarmé. Il se rendra vite compte qu'il n'est pas seul ! Vous devrez très vite vous habituez à votre environnement pour sortir de la pièce sans vous faire repérer. Vous apprendrez très vite que la moindre erreur mènera à une mort assurée ! Les joueurs de Survival-Horror ne seront pas déçu, car l'atmosphère du jeu est très pesante et conduit le joueur à un sentiment d'inconfort constant.
Vous ferez vite connaissance de Ruvik, un personnage que vous aimerez croiser mais très vite détester, et vous désirerez qu'une seule chose, le fuir !
Le scénario est très bien pensé, les développeurs ont su mettre du mystère dans l'aventure principale pour amener le jeu à une durée comprise entre 15 et 20 heures.
Les décors seront immenses et variés ! Attention, cependant à vérifier où vous posez les pieds ! Car des mines peuvent y être posées. Elles peuvent être reliées par un fil ou placées derrière une caisse destructible. Attention aux.. BOOOM ! Vous pourrez également vous servir de ces pièges et les retournés contre les monstres en les attirants vers ces derniers.
Afin de survivre, Sébastian pourra découvrir de nombreuses armes, à découvrir (et ne pas raté) dans l'histoire ! Il aura un choix allant du revolver de base, au fusil à pompe, sans oublier arbalète (divers fonctions envisageable : électrique, harpon, immobilisant, explosif...) et fusil de précision !
Ainsi il pourra améliorer ses aptitudes en récupérant une gelée verte sur ses ennemis et dans le décor. Chaque compétence nécessite un certain montant de gelée pour être améliorée et vous serez donc bien inspiré d'explorer les moindres recoins des niveaux pour éviter à votre inspecteur de ne pas se retrouver en position d'infériorité face à ses adversaires.
Tout au long de l'histoire vous serez amené à vous battre contre divers BOSS ! Et pas des moindres, en dehors de Ruvik, vous rencontrerez Laura (soeur de Ruvik, et femme araignée), Le Gardien (notre coup de cœur !). Ces différents boss feront davantage appel à vos neurones et à votre sang-froid qu'à votre sens du headshot. Un point plutôt positif qui tend à rendre ces affrontements stressants et aboutissent souvent à des scènes d'auto-satisfaction une fois la séquence réussie.
Vous pourrez difficilement passer à côté des deux immenses bandes noires situées en haut et bas de l'écran, un choix audacieux qui confère au titre un petit aspect cinématographique fort agréable.
POINTS POSITIFS
Jeu ouvert
Ambiance pesante
Insécurité constante
Cinématiques monstrueuses
Difficulté pour les fins de chapitres (boss)
Décors variés
Histoire/Scénario
Bande son
POINTS NEGATIFS
Gameplay parfois incohérent
Textes peu recherchés
Temps de chargement
AVIS PERSONNEL
Un vrai Survival-Horror comme on en souhaite à chaque fois ! Nous avons terminé les 3 premières difficultés du jeu : Détente, Survie, Cauchemar. Mais le dernier niveau de difficulté : Akumu est quasi IMPOSSIBLE, par le nombre d'ennemis considérablement augmentés, difficultés immenses, obstacles nouveaux...
The Evil Within, nous pousse à faire attention aux moindre bruits.
Zone calme = Incompatible dans un Survival-Horror !
Chaque zone que vous visiterez n'est créée que dans un seul but, inviter le joueur à avoir un sentiment de malaise permanent et lui faire comprendre que la moindre erreur peut être fatale.