Date de sortie initiale :
10 novembre 2015
Éditeur :
Bethesda Softworks
Développeur :
Bethesda Game Studios
Distinctions et récompenses :
Meilleur RPG
Meilleur Jeu PC
Meilleur Jeu
Plates-formes :
PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
Cette année Bethesda nous propose une suite, avec un quatrième opus à Fallout !
Bethesda à fait un choix, oublier le post-apocalyptique pour toucher un plus grand public, surtout pour ceux n'ayant jamais jouer aux précédents opus.
Ce changement ce fera clairement ressentir dès les premières secondes du jeu à travers une cinématique expliquant les raisons de la guerre. Cette cinématique permet à Bethesda d'introduire les raisons de la perte du monde civilisé, avec la lâchée de bombes.
L'introduction dans le jeu permet une modélisation de votre personnage plutôt agréable. Face à un miroir vous pourrez modeler le visage, en passant par le front, le nez, les joues... une modélisation plutôt drôle car la compagne (femme) de votre personnage commentera les moindres changements d'expression du visage.
Une fois la modélisation terminée, vous serez amener dans le Vault-Tec, une société de construction d'abri antiatomique, où une place vous est appropriée.
Vous êtes alors amené à répartir vos points S.P.E.C.I.A.L (Perception, Endurance...).
Ces attributs auront comme d'habitude un impact sur des caractéristiques secondaires : un niveau de Charisme élevé autorisera plus facilement la réussite de la persuasion tandis que la force, par exemple, vous permettra de porter plus d'objets et d'être plus puissant au corps à corps
/!\ SPOILER /!\
Une fois la cinématique terminée, vous assisterez au meurtre de votre femme, ainsi qu'a l’enlèvement de votre fils, avant d'être à nouveau endormis.
Tout au long de l'histoire du jeu, Bethesda n'a pas porté particulièrement attention à l'écriture, cette dernière manque beaucoup de soin, cela fera surement de la peine aux joueurs, déjà initiés à la licence, de ne pas retrouver tout le cynisme et l'humour qui caractérisait Fallout dans les premiers opus.
C'est bien l"un des seuls points négatifs de ce jeu.
Le jeu vous permettra d'avoir un nombres incalculable d'opportunités de vous épanouir, tout en restant dans l'univers Fallout. Vous aurez des milliers de possibilités d'explorer la map avant de faire la quête principale.
Pour les joueurs de Skyrim, ils retrouveront le système de radar, la silhouettes des lieux à proximité seront visible sur la map, cette dernière est particulièrement immense.
Techniquement, Fallout 4 n'est pas une réussite niveau graphique, mais une réelle réussite niveau Direction Artistique.
Que serez Fallout sans sa dose de combats et d'affrontements ! Cette fois ci, Fallout 4 nous offre un vrai FPS dynamique !
Le jeu vous permettra de prendre en mains le Craft, un système de construction (abris, lits, approvisonnement en eau..)
POINTS POSITIFS
Dépaysement de notre quotidien
Ambiances/Evenements aléatoires
Missions secondaires
Bande Son et Voix Francaise
Longue durée de jeu
Enorme map à explorer
FPS Dynamique
Craft
Liberté dans le jeu
POINTS NEGATIFS
Final baclé
Textes, dialogues lourds
Interface pénible
Finitions
Incohérences
Histoire blaclée
AVIS PERSONNEL
Après de nombreuses heures passées à jouer, Fallout 4 se rapproche plus de Skyrim, précédent jeu de Bethesda, que des fondamentaux de Fallout, à savoir un post-apocalyptique. cependant, le jeu qui propose de nombreuses heures de gameplay nous propose une excellente dynamique en combat, système de craft, sans oublié la direction artistique d'une grande qualité.
Un RPG à recommander !